La  création de la DNPD remonte à la faveur de la réforme du système de planification au Mali et à la relecture de l'ordonnance 77-29/CMLN du 30 mars 1977 portant création de la Direction Nationale de la Planification (DNP), la Direction Nationale de la Planification du Développement a été créée alors par l'ordonnance N° 04-07/P-RM du 25 mars 2004. Ces missions consistent à élaborer les éléments de la politique nationale en matière de planification et de gestion du développement et de veiller à leur application. Son siège est à Bamako. La Direction Nationale de la Planification du Développement compte environs 60 agents dont 19 femmes répartis dans 40 bureaux. C'est une structures centrale et stratégique au sein du Ministère de l'Economie et des Finances. Elle est représentée au niveau régional par les Directions de la Planification, de la Statistique et de l'Informatique, de l'Aménagement du Territoire et de la Population (DRPSIAP), au niveau local par les services Locaux de Planification, de la Statistique et de l'Informatique, de l'Aménagement du Territoire et de la population (SLPSIAP).

  L’objectif principal de la Direction Nationale de la Planification du développement est le suivant :

La Direction Nationale de la planification du développement poursuit deux objectifs ambitieux : promouvoir la transformation structurelle de l’économie malienne à travers une planification stratégique des programmes publics,  et augmenter la capacité d’absorption des investissements dans le pays. Ces deux objectifs visent respectivement à :

  • Favoriser l’investissement dans le pays à 60% la proportion des dépenses totales du budget d’Etat à moyen terme afin de combler le déficit en infrastructure pour une transformation structurelle de l’économie ;
  • Rehausser le taux d’exécution des projets notamment le financement extérieur à 95% dans le but de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable dans le pays. 

La Direction Nationale de la Planification du développement est une source de programmation stratégique essentielle au plan budgétaire et technique pour le Mali. Au plan budgétaire il participe à l’allocation des ressources pour le choix et la programmation des investissements publics. En outre au plan technique, elle participe à l’analyse et la prévision macroéconomique ainsi que la formulation et le suivi évaluation des politiques publiques. La Direction Nationale de la Planification du Développement se compose de cinq(5) divisions qui sont :

-  la Division Prospective et Planification Stratégique (DPPS) ;

-  la Division Prévision et Analyse Economique (DPAE) ;

-  la Division Evaluation, Programmation et Suivi des Investissements (DEPSI);

-  la Division Planification Régionale et Locale (DPRL) ;

-  la Division Planification des Ressources Humaines (DPRH).

En plus des 5 divisions la DNPD comprend en staff un Centre de Documentation et de Communication

Les énoncés de mission les plus pertinents vers laquelle la DNPD s’oriente sont comme suit :

  • l’élaboration des grandes orientations de développement  économique, social et culturel de la nation à moyen et long terme ;
  • la coordination des stratégies sectorielles de développement aux niveaux national régional et local ;
  • le suivi et l’élaboration des politiques, stratégies, plans et programmes de développement ;
  • l’élaboration des prévisions macro-économiques, le suivi de l’environnement économique.

Secrétariat de la DNPD

Sise à Hamdallaye ACI 2000 immeuble du Ministère de l'Economie et des Finances (MEF)

Contact

TEL: (00223) 20-22-53-39 / 20-22-57-53
FAX: (00223) 20-22-77-16 
Bamako, Mali
ACI 2000
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.