LES MISSIONS DE LA DRPSIAP
La Direction Régionale de la Planification, de la Statistique et de l’Informatique, de l’Aménagement du Territoire et de la Population de Koulikoro comme toutes les autres DRPSIAP est issue de la restructuration en 2004 des services de planification et de la statistique. Le décret n°04 – 1694/MPAT – SG du 30 Août 2004 en fixe les missions et attributions suivantes :
|
QUELQUES ACTIVITES MENEES AU COURS DE L’ANNEE 2015
L’objectif est de contribuer à l’amélioration du processus de planification et de suivi des actions de développement dans les cercles de Dioila, Koulikoro, Kangaba et Kati en dotant ces Conseils de cercles de schémas d’aménagement et de développement durable à l’horizon 2034.
Le principal objectif visé pour ces visites de terrain est d’apprécier le niveau et la qualité de la mise en œuvre des PTA 2015 pour assurer un suivi et une documentation régulière des résultats.
L’objectif de la mission est l’identification des communes et villages prioritaires d’intervention du projet, mais aussi des activités économiques éligibles à son accompagnement dans les trois (03) cercles d’intervention de la région de Koulikoro.
Dans le cadre de l’opérationnalisation des contrats plan Etat Région, le CRK se fixe comme objectif de réaliser des études de faisabilités d’un certain nombre de projets répondant aux critères des CPER. Pour pourvoir proposer ces projets au financement des contrats Plan Etat Région, il est nécessaire de les approfondir par une étude de faisabilité technique, économique, social et d’impact environnementale.
Le Conseil Régional de Koulikoro, avec le concours technique et financier de la Coopération Belge, via le PADK-II, a élaboré et validé une Politique de Développement Economique Régionale: SDER. Pour la mise en œuvre de cette politique DER, qui a fait l’objet d’une grande mobilisation et participation des acteurs locaux et régionaux, le PADK-II/CTB a mis à la disposition du CRK un fond d’investissement de près d’un millions d’euros (655 millions FCFA) destiné à financer des projets d’intérêts économiques. Le FDER est régit par des règles d’accès aux financements et de procédures d’éligibilité à la fois des CT et des projets contenus dans un manuel également mis en place de façon participative. Un appel à projets a été lancé par le CRK auprès de certaines CT éligibles au titre de deux critères fondamentaux : mobilisation des ressources fiscales et bonne gouvernance. Il s’agit au total de 20 communes rurales et les 7 Conseils de cercle répartis sur l’ensemble de la région. L’analyse avait pour objet de confirmer la pertinence et l’opportunité de financer ce projet.
L’objet était de restituer l’état d’exécution des activités du premier semestre et de valider le second.
Dans le cadre du renforcement des capacités des cadres nouvellement recrutés dans la fonction publique et affectés dans les structures de planification, le Ministère de l’Economie et des Finances à travers la DNPD a organisé du 05 au 14 Octobre 2015 à Koulikoro une session de formation de mise à niveau des agents aux « Techniques de Planification, de Collecte des données Statistiques, et d’Aménagement du Territoire ».
L’atelier visait à :
L’Objectif des missions de suivi physique sur le terrain est de faire le point de la situation d’exécution des projets/programme à visiter et d’explorer les solutions susceptibles d’améliorer leurs performances.
Renforcer des capacités en suivi évaluation des acteurs des chefs services locaux et la Direction dans la mise en œuvre du CSCRP
Elaborer le plan de travail et le budget d’exécution des activités des différentes structures dans le cadre du PAPA
Elaborer les activités de mise en œuvre de la Stratégie Nationale sur les Changements Climatiques (ASNaCC) dans la région de Koulikoro
Analyser et valider les projets soumis au financement du programme Formation Insertion dans le Bassin du Fleuve Niger (FIBANI)
L’atelier a pour objectif de recueillir les commentaires, observations et propositions des participants pour améliorer, compléter ou modifier les propositions contenues dans le projet de Document Cadre de Politique Nationale de Décentralisation (DCPND) 2015-2024.
L’objet est de former les membres de la Commission Régionale de la Gouvernance
L’objectif principal de l’EMOP est de produire de façon régulière et permanente des informations pertinentes sur la situation socio-économique des ménages, données nécessaires au suivi du CSCRP, des OMD et à la formulation de différentes politiques sectorielles.
Déterminer le niveau de satisfaction des populations des services rendus par les collectivités
L’Enquête Agricole de Conjoncture (EAC) a pour objectifs de :
L’objectif était de répertorier dans la région toutes les zones de concentration des animaux transhumants.
L’objet de l’atelier est de valider et de diffuser le rapport. |