I. Activités Réalisées de janvier à décembre 2015

Les activités réalisées au cours de l’année 2015 se repartissent entre trois axes :

1.1 Renforcement de capacité :

Au cours l’année 2015, la DPRL a participé à environ à une douzaine de formations autour des principaux thèmes que sont :

  • formation sur « analyse couts-avantages des projets de développement » ;
  • formation sur « la grille d’analyse du développement durable », organisé par l’AEDD ;
  • formation sur « le management, suivi, contrôle et évaluation des projets » ;
  • formation sur la « planification, suivi, contrôle et évaluation des projets avec MS Project » ;
  • formation sur le thème « Evaluation des programmes» ;
  • formation sur le thème « Décentralisation, déconcentration et développement local » ;
  • l’atelier de formation sur « la politique de développement industriel en Afrique »
  • le séminaire sur l’évaluation des crises et catastrophes environnementales ;
  • la formation PNUD à l’organisation des données socio-économiques à la gestion des risques et des catastrophes environnementaux ;
  • formation sur le guide méthodologique d’élaboration et de renseignement des indicateurs pauvreté et environnement et sur la gestion axée sur les résultats, dans le cadre de la 2ème phase de l’IPE,
  • formation dans le cadre de la 2ième phase de l’IPE « Pauvreté- environnement- GAR »,
  • Participation au séminaire de formation sur "La gouvernance locale et la maitrise d'ouvrage communal " tenu au Maroc à Casablanca du 23 novembre au 11 décembre 2015. 

 1.2 Missions effectuées :

Au cours l’année 2015, la DPRL a participé à des missions que sont :

  • mission de supervision du GTPA dans la zone OHVN
  • mission d’ information et de sensibilisation sur la mise en place des commissions régionales et locales de gestion des finances locales dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti
  • mission de suivi du comité national de suivi du programme d’urgence pour la relance du développement des régions du nord,
  • atelier de lancement de la 2ième phase du projet Initiative-Pauvreté- environnement sur le thème « Durabilité environnementale et inter sectorielle et validation du plan de travail 2015,
  • Mission de suivi physique et financier des projets et programmes dans le cadre des activités du PAGAM/GFP II.

  1.3 Productions : 

Elaboration du Répertoire National des Outils de Planification (RNOP) qui est une base de données des différents outils et instruments de planification aux différents niveaux: national, régional, local et communal. Ce répertoire concerne la planification spatiale, urbaine et sectorielle.

Veuillez trouver ici son résumé.

                                                                                            RESUME RNOP

Les conclusions du séminaire sur le Renouveau de la Planification tenu à Ségou du 15 au 18 janvier 1996 et surtout  l’avènement des réformes de décentralisation  intervenues dans les années 1990, ont amené un changement majeur dans le système de planification au Mali. Ce changement s’est traduit par  l’implication d’autres acteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre du processus de développement, outre que l’Etat. Les collectivités territoriales ont acquis, par le principe de la libre administration, la responsabilité  du processus de développement des  territoires de leurs ressorts. Ainsi, les besoins et les problèmes de développement des collectivités  sont traduits dans différents documents de planification économique et sociale (Plans Stratégiques, PDESC, Plans Sectoriels) et de planification spatiale (Schémas d’Aménagement, SDU, PUS, Schémas de Zone …)

En effet, pour atteindre les objectifs de développement,  un système de planification a été élaboré dans le cadre de la décentralisation pour une meilleure articulation des actions entre les 3 niveaux de collectivités :

  • La région doit élaborer les SRAT, PSDR, PDESC,
  • Les Cercles doivent élaborer les SLAT, lesPDCet les PDESC
  • Les communes doivent élaborer les SCAT, les PDC et les PDESC

Le présent répertoire des outils   de planification participe à la mission de la Direction Nationale de la Planification du Développement (DNPD) qui est « d’élaborer les éléments de la politique nationale en matière de planification et de gestion du développement et de veiller à leur application ».

L’objectif visé par la DNPD à l’issue du processus est donc de constituer progressivement une base de données des outils de planification au Maliet de sensibiliser les acteurs sur l’importance que revêtent ces outils dans le processus de planification et de gestion du développement.

Le présent répertoire permettra de capitaliser tous les outils de planification qui existent au Mali tant au niveau des Collectivités Territoriales qu’au niveau sectoriel.Il essaie de rassembler le plus large possible ces outils afin de faciliter leur lisibilité et leur traçabilité conformément à l’esprit du « Renouveau de la Planification » dans un  contexte décentralisé c'est-à-dire un système cohérent et harmonieux.

Pour ce faire une large  fenêtre est ouverte sur les outils et instruments de planification de premier degré constituant des références : l’ENP Mali2025, les SRAT et les PSDR.A travers cette fenêtre chacune des régions du Mali est visible à partir de sa « VISION », de ses « ORIENTATIONS STRATEGIQUES »et de ses « AXES STRATEGIQUES  » pour son développement. Ces outils de premier degré élaborés pour un horizon temporaire d’au moins 20 ans doivent servir d’abreuvoir aux outils de planification de second degré que sont les PDESC, les plans etc.…dans un contexte de contractualisation sur fond de  régionalisation.

A côté des outils de planification de premier degré, d’autres pas les moindres participent considérablement aux efforts de gestion du développement dans le domaine de l’amélioration du cadre de vie des populations dans les villes et leurs environs à travers les SDU et les PSA.

Le schéma Directeur d’Urbanisme et le Plan d’Urbanisme Sectoriel (PUS) sont des outils de planification urbaine. Le  premier est un document de planification urbaine de premier degré qui fixe, pour une localité donnée, la vocation première des sols ainsi que les  perspectives d’évolution de ladite localité, tant disque le second est un document de planification urbaine de second degré qui a pour objet de détailler le contenu du SDU d’une localité.C’est ainsi que l’élaboration des  SDU de certaines villes (environ  92) participent au  processus de gestion du développement.

Quant au PSA, c’est un outil de gestion et de planification au service du développement de la citée en terme d’assainissement et de voirie. C’est un programme d’investissement de dix ans assorti d’actions prioritaires à mener dans les cinq premières années.  Il est bâti autour d’orientations en rapport avec chacun des domaines concernant le cadre de vie tout en étant attentif à la cohérence de l’ensemble des actions et opère des choix technologiques voire, des choix politiques qui engagent toute la communauté.

                                                                  Les perspectives pour la Division

En perspective la Division ambitionne réaliser trois grandes et importantes activités pour l'année 2016.

- la première est l'organisation d'un atelier national sur l'importance et l'utilisation des outils de planification en vue ce capitaliser et faciliter l'appropriation du RNOP.

- la deuxième est l'organisation d'un autre atelier sur : La Planification et la Régionalisation .Au cours de cet atelier on fera ressortir les différentes implications et enjeux des deux domaines .

- la troisième va concerner la mise en place d'un Système d'Information Géographique des Investissements Publics au Mali (SIGIP)sur fond de carte. Cela permettra une large visibilité et information sur tout ce que le pays est entrain de consentir en matière d'investissement .Il sera instrument efficace dans la réussite de la régionalisation : la bonne gouvernance locale oblige.

 

 

 

 

 

Secrétariat de la DNPD

Sise à Hamdallaye ACI 2000 immeuble du Ministère de l'Economie et des Finances (MEF)

Contact

TEL: (00223) 20-22-53-39 / 20-22-57-53
FAX: (00223) 20-22-77-16 
Bamako, Mali
ACI 2000
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.